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Bien être

Vie pro/vie perso : Comment trouver le juste équilibre ?

Temps de lecture estimé : 5 minute(s)

Si s’épanouir professionnellement est aujourd’hui un critère indispensable pour les salariés, ne pas sacrifier pour autant leur vie personnelle est tout aussi important ! Mais en pratique, ce n’est pas toujours simple de trouver le juste milieu. Voici quelques conseils à mettre en place avec vos collaborateurs pour les aider à être pleinement épanouis !

Quelles sont les 3 motivations principales des salariés pour rester dans une entreprise ? 

les chiffres qui interpellent (Selon un sondage réalisé par le cabinet de recrutement Robert Half en avril 2023)

70%

un bon équilibre vie pro/vie perso

38%

une ambiance de travail bienveillante

44%

une bonne entente avec le management

Qu’est-ce que l’équilibre vie pro-vie perso ?

Cela consiste à entretenir un rapport sain entre le travail et la vie privée. Cet équilibre ne se répartit pas forcément à 50/50. Il est propre à chacun selon ses ambitions, ses valeurs, ses objectifs, son entourage, etc. Pour savoir quel est le juste équilibre, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.Le poste que l’on occupe est-il une source d’épanouissement ? Permet-il de mener des activités personnelles en parallèle ? Ou au contraire accapare-t-il toutes nos pensées et notre temps ? 

Vies professionnelle et personnelle sont en réalité difficilement dissociables…

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Le travail impacte inévitablement la vie personnelle de chacun. Il ne suffit pas de fermer son ordinateur ou de quitter son lieu de travail pour faire totalement abstraction des missions qui sont confiées au quotidien aux collaborateurs. La nuance est bien plus floue. C’est la principale raison pour laquelle il est essentiel d’être en harmonie sur les deux plans !

En effet, différents facteurs professionnels peuvent nuire au bien-être des salariés et par conséquent impacter progressivement leur vie personnelle. À ce moment-là, la frontière entre le travail et la vie privée s’efface.

3 principaux facteurs de risque à prendre en considération :

  • L’épuisement professionnel. Une surcharge de travail ou une mauvaise organisation dans ses missions favorisent l’accumulation de missions à mener de front et entraîne souvent un débordement de temps passé au travail. Les personnes constamment dépassées négligent alors les accotés comme faire du sport, passer du temps avec leurs enfants, leurs amis, sortir, etc. pour compenser les retards accumulés.
  • Le stress. Les salariés sous tension sont davantage exposés au stress. Cette sensation de mal-être devient de plus en plus envahissante et s’avère contre-productive à long terme.
  • La perte de motivation. Au fur et à mesure, les collaborateurs perdent le sens au travail et leur motivation à mener à bien les missions qui leurs sont confiées.

 

Vous l’aurez compris, pour être épanoui dans sa vie personnelle, il faut d’abord s’assurer que tout se passe au mieux dans sa vie professionnelle.

4 conseils pour aider vos collaborateurs à trouver le juste équilibre vie pro/ vie perso

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  • Prôner l’organisation. Mettez en place des outils internes pour les aider à structurer leurs journées de travail. Différents outils peuvent vous y aider comme par exemple :
    -
    Un calendrier partagé pour planifier les missions, les réunions, etc. 
    -
    Un tableau de bord en ligne permettant à la fois de prioriser les tâches à réaliser chaque jour avec des délais suffisamment confortables pour travailler efficacement et sans pression mais aussi pour définir les temps de repos en allouant des tranches horaires de travail à ne pas dépasser.
  • Se montrer flexible sur les horaires. A l’heure ou le flex office et le télétravail se sont fortement développés, proposez à vos collaborateurs le mode de travail qui leur convient le mieux, dans la mesure où cela correspond à votre type d’activité. Ces différents modes peuvent leur permettre d’être plus concentrés et donc plus productifs. Ils gagnent du temps en évitant de se déplacer et peuvent s’organiser comme bon leur semble du moment que les délais de réalisation de leurs missions sont respectés. C’est aussi une manière de leur montrer que vous leur faites pleinement confiance.
  • Proposer des RTT (Récupération de Temps de Travail). Mettez en place des RTT pour permettre à vos salariés de récupérer des heures de travail effectuées en plus ou pour compenser un surplus d’activité sur une période donnée.
  • Valoriser le droit à la déconnexion. Veillez à ce que les emails et autres échanges professionnels ne dépassent pas le cadre de leur temps de travail. Ces moments de pause (le soir, le week-end, pendant les congés, ou lors de récupération si les horaires sont décalés) sont essentiels pour se ressourcer et se reposer. Vous pouvez également mettre en place des signatures de mails indiquant que les messages envoyés en dehors des heures de travail ne nécessitent pas de réponses immédiates. Ces petits détails valorisent également votre marque employeur et les valeurs que vous véhiculez en interne comme en externe (auprès de vos clients, prestataires, prospects, etc.).
     

En mettant en place ces différentes actions, vous aiderez vos collaborateurs à trouver leur propre équilibre ! Elles participent à optimiser leur temps de travail et, tel des vases communicants, à se sentir plus sereins dans leur vie personnelle. C’est à ce moment-là que l’équilibre se fait naturellement entre les deux !

4 apports possibles de votre expert-comptable pour vous aider à suivre les conseils donnés :

  • Redéfinir la répartition des tâches tout en protégeant l'activité et les biens de votre entreprise.
  • Valider les nouvelles réorganisations pour assurer la fiabilité des informations traitées et de vos résultats en découlant.
  • Annualiser le temps de travail et élaborer les avenants aux contrats de travail déjà en place, en respectant la réglementation en vigueur.
  • Vous prémunir de cyberattaques en veillant à la sécurité des outils digitaux utilisés et des données stockées

Le mois prochain nous nous pencherons sur un nouvel indicateur à mettre en place au sein des entreprises : l’empreinte carbone ! 

Comment se mesure-t-elle ? Quelles sont les actions à mettre en place pour réduire son indice de pollution ? Nous vous apporterons un éclairage sur le sujet…
 

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Le Cabinet d'Expertise Exsoucia Conseil présent à Rosny-Sous-Bois, intervient auprès des TPE, Créateurs d'entreprise, associations, LMP et LMNP. Nous vous accompagnons, vous conseillons et vous proposons des solutions optimales pour mener à bien chacune de vos missions.


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