Août 2022 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)
La hausse des prix de l’énergie impacte aussi les entreprises. L'Etat a donc mis en place une aide pour toutes les entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité sont supérieures à 3 % de leur chiffre d'affaires, et qui sont affectées par un doublement du prix du gaz et/ou de l’électricité par rapport à l’année 2021.
Le versement de l’aide est prévu du 1er mars au 31 août 2022, en deux périodes trimestrielles éligibles (il reste donc juin, juillet et août). Elle ne vise à compenser que le surcoût de l’approvisionnement en gaz naturel ou en électricité, à l’exclusion de tout autre énergie.
Quelles sont les entreprises éligibles à l’aide énergie ?
L’aide est ouverte aux personnes physiques et aux personnes morales de droit privé qui sont résidentes fiscales en France et y exercent une activité économique. D’autres conditions s’appliquent :
A noter que la taille de l’entreprise (que ce soit en termes d’effectifs ou de chiffre d’affaires) n’a aucune incidence sur l’éligibilité à l’aide énergie.
Quel est le montant de l’aide énergie ?
Le montant de l'aide dépend de la situation de l’entreprise et de ses pertes d'exploitation (voir le détail ici). Elle peut aller jusqu'à 50 millions d'euros pour les entreprises qui ont subi les plus grosses pertes.
Où en faire la demande ?
Les demandes pour l’aide énergie doivent être déposées sur le site impots.gouv.fr. Elles doivent être accompagnées d’attestations d’un expert-comptable ou du commissaire aux comptes de l’entreprise (pour le calcul des pertes d’exploitation). Attention à bien respecter les délais de dépôt :
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois