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Bien être

Parrainer le nouvel arrivant pour lui donner confiance

Temps de lecture estimé : 3 minute(s)

Faire ses premiers pas dans une nouvelle entreprise engendre une bonne dose de stress et beaucoup d’interrogation. L’ambiance est-elle bonne ? Le feeling va-t-il passer avec les collègues ? Quelle attitude adopter ? A cela s'ajoutent de nombreuses découvertes telles que son lieu de travail, l’ensemble de son équipe, ses nouvelles missions… Cela fait beaucoup d’informations à capter en très peu de temps pour Séverine, nouvelle recrue dans une entreprise de gestion administrative. Pour mettre à l’aise votre nouvelle recrue, optez pour le parrainage ! Nous vous expliquons dans ce dossier comment mettre en place cette démarche originale et surtout orientée vers l’humain !

Les chiffres qui interpellent :

  • Un programme d’intégration efficace augmente la productivité de 54% et la fidélisation de 69% les trois premières années qui suivent le recrutement.
  • 77% des chefs d’entreprises jugent très importante la phase "d’onboarding" mais, dans les faits, 34 % des employés n’ont pas suivi de programme de ce type dans leur organisation.

D’après une étude réalisée par Vlerick Business School - octobre 2018 (Focus RH)

Mettez vos valeurs en pratique !

Nous avons eu l’occasion de l’aborder il y a quelques semaines, vos valeurs véhiculent qui vous êtes et ce que vous êtes. Accueillir un nouveau membre dans votre équipe est une occasion formidable de mettre en application les valeurs que vous véhiculez.
Empathie, ouverture, enthousiasme… exploitez-les en mettant en place un système de parrainage.

Qu’est-ce qu’un parrainage ?

Toujours sur la base du volontarisme, proposez à quelques membres de votre équipe de se faire le parrain du nouvel arrivant. Idéalement, ce dernier doit avoir suffisamment d’ancienneté pour maîtriser la culture de votre entreprise, connaître sur le bout des doigts les différents postes de votre structure ainsi que ses autres collaborateurs afin de les présenter de façon naturelle et spontanée. Il est également nécessaire qui n’est pas de lien hiérarchique avec le petit nouveau pour faciliter les échanges. A la fois ambassadeur et guide, il lui permettra de se sentir entouré, conseillé, accompagné.
Cette démarche très humaine est fortement appréciée lors des premiers jours. Il devient le référent et permet à votre nouveau salarié d’être plus à l’aise pour poser ses questions, qu’elles soient d’ordre professionnelles mais aussi plus informelles sur l’ambiance générale, les us et coutumes lors des pauses déjeuners, la façon de travailler, le rythme mis en place…

Quel est son rôle ?

  • Accueillir le salarié lors de son arrivée
  • Présenter chaque membre de l’entreprise
  • Faire une visite guidée des locaux
  • L’aider à s’installer à son nouveau poste
  • Lui expliquer les méthodes de travail, les outils disponibles, le rythme…
  • Déjeuner avec lui lors des premières pauses déjeuner.
  • Se montrer disponible pour répondre à ses interrogations.

Quel est l’objectif de cet outil « On boarding » ?

Un recrutement est un investissement et un pari sur l’avenir. Mettre à l’aise son nouveau collaborateur face à un important flot d’information est primordial pour ne pas l’effrayer mais au contraire, le motiver, lui inspirer confiance et lui donner envie de rester.

Une relation gagnant/gagnant !

Pour le collaborateur :

  • Il se sent bien et mis en confiance.
  • Il va vite intégrer vos valeurs et votre culture d’entreprise et surtout, y adhérer !
  • Il aura rapidement envie de s’investir en retour dans les missions qui lui seront confiées.

Pour l’entreprise :

  • A l’aise, votre salarié sera vite opérationnel et efficace.
  • C’est un bon moyen de le fidéliser.
  • Il aura envie de se projeter dans le futur et envisagera à son tour de rendre ce qu’on lui a apporté.

“Me sentir accompagnée dès mon premier jour m’a donné confiance en moi et m’a également rassurée quant à mon entourage professionnel. Leur bienveillance et leur dynamisme a dégagé de bonnes ondes et m’a donné envie d’y retourner le lendemain” précise Séverine.

Un peu de temps, beaucoup d’enthousiasme, une dose de bonne humeur et une belle cohésion sont les ingrédients gagnants d’une intégration réussie ! Le mois prochain nous aborderons les séminaires ! Quels sont les nouveaux formats existants pour dépoussiérer un évènement souvent considéré ennuyeux par les salariés ? Nous avons des idées à vous soumettre pour lui redonner ses lettres de noblesse !

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Le Cabinet d'Expertise Exsoucia Conseil présent à Rosny-Sous-Bois, intervient auprès des TPE, Créateurs d'entreprise, associations, LMP et LMNP. Nous vous accompagnons, vous conseillons et vous proposons des solutions optimales pour mener à bien chacune de vos missions.


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